top of page

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DU GRAPHISTE INDÉPENDANT

Juillet 2022

 Lorsque l’on souhaite démarrer sa communication, c’est parfois difficile de savoir comment correspondre avec sa niche et vers quel graphiste s’orienter pour être accompagné.
  Un graphiste, de par son métier, valorise une entreprise, marque ou association. Il réalise des outils qui vous sont propres, qui vous rendent reconnaissables et professionnels. Il commence généralement par la création d’un logotype, outil central de votre identité visuelle. Puis, il continue et le décline sur tous les supports qui vous sont nécessaires à l’élaboration de votre communication. Son objectif est de transmettre un message ou une information par le biais d’images et de textes bien choisis pour attirer et séduire le public. Le professionnel mêle des éléments visuels qu’il maîtrise et dont il connaît le sens et l’esthétique : des photographies, des formes, des couleurs, des typographies… Son discours doit être compréhensible, lisible et doit engendrer de l’intérêt ou être retenu. Ainsi par ses créations, le designer graphique vous met en relation avec vos clients, partenaires…, c’est un médiateur invisible qui agit au cœur de votre dialogue avec votre niche.
  Cependant, le domaine du graphisme est très vaste et varié : chaque graphiste a sa particularité, sa spécialité et son univers propre. Par conséquent, c’est important de trouver le professionnel qui répondra le plus correctement à vos idées et à vos besoins.
  Dans cet article, je vais vous présenter les 3 domaines principaux de graphiste indépendant que vous pourrez généralement retrouver dans trois milieux bien distincts : l’imprimerie, le web et le motion-design.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS DOMAINES DES GRAPHISTES INDÉPENDANT ET QUELLES SONT LEURS CARACTÉRISTIQUES ?

LE DOMAINE DU PRINT

LE DOMAINE DU PRINT

Print vient de l’anglicisme et se traduit par imprimé.

Le graphiste dit print intervient dans la création de documents à destination de l’imprimerie : cartes de visite, kakémonos, flyers, brochures, affiches, faire-part, cartons d’invitation, habillages automobiles ou immobiliers, emballages perdus… Il maîtrise le maquettage et la mise en page d’outils de communication de ce type. Il connaît le sens de lecture d’un fichier dans le but de le rendre percutant auprès de sa cible.

Le graphiste print doit savoir utiliser et paramétrer plusieurs logiciels : chacun pour exécuter une action bien précise avec, par exemple, la mise en page avec Indesign, la création de visuels vectoriels sur Illustrator ou celle en pixel ou la retouche photographique sur des plateformes telles que Photoshop ou Lightroom.

Avec cela, le professionnel a tous les outils pour concevoir ses idées, mais il a néanmoins besoin de maîtriser les codes et techniques d’impression (laser, offset, vitrophanie, flocage…) afin que la réalisation de ce qu’il a imaginé se déroule au mieux.

 Pour se faire, il emploie également, par exemple :

  • des fichiers aux bons formats, aux couleurs adéquates…,

  • des fonds perdus pour éviter les espaces blancs non désirés à la découpe,

  • des marges pour ne pas avoir d’éléments importants tronqués,

  • la colorimétrie en C.M.J.N (cyan, magenta, jaune et noir),

et bien d’autres savoirs…

Pour terminer, le graphiste print connaît aussi les différents papiers et leurs caractéristiques afin d’opter pour celui qui sera le plus approprié.

Un vigneron aura besoin d’un graphiste print, dans un premier temps, pour lui réaliser un logotype et des cartes de visite. Cela lui permettra d’élaborer une identité visuelle dans le but de le distinguer des autres professionnels du vin concurrents et de marquer l’esprit des potentiels prospects et partenaires (caves, magasins revendeurs…). Cela lui sera utile pour être favorisé et recontacté par ces derniers. L’expert des vignes pourra aussi demander la création de cartons d’invitation afin de convier ses collaborateurs à une dégustation collective ou particulière.


Dans un second temps, le vigneron aura la nécessité du graphiste print pour concevoir une belle brochure claire et précise pour exposer ses vins et ses produits à l’image d’un menu de restaurant. Sur ce support, il aura la possibilité de partager son histoire, ses convictions… Cela lui permettra de présenter non seulement ce qu’il propose, mais également ce qui est unique dans son domaine et par conséquent, pourquoi le choisir lui plutôt qu’un autre.


Pour terminer, ce vigneron aura peut-être encore besoin de l’expert en print pour l’élaboration d’un kakémono ou d’une affiche afin de se rendre visible et de se démarquer lors d’une foire viticole ou d’un évènement le mettant en avant parmi une foule de professionnels de son métier.

Raisin.png
Wine-01.png

PRENONS L'EXEMPLE D'UN VIGNERON

Ce professionnel du graphisme vous permet donc de laisser votre trace dans un environnement par le biais de cartes de visite, flyers, brochures, affiches, kakémonos… Ces documents peuvent vous représenter seuls, mais sont utiles lors de démarchages physiques (foires, porte à porte, rendez-vous clients…).

LE DOMAINE DU WEB

Un graphiste web, quant à lui, travaille sur les moyens de communication à destination du numérique : maquettes de sites, publications sur différents réseaux sociaux qu’elles soient sponsorisées ou non, designs d’application, présentations d’entreprise…

À l’identique du professionnel en print, il utilise aussi des logiciels comme Illustrator, Indesign, Lightroom ou Photoshop. Cependant, il les programme dans le but de réaliser des créations à destination du numérique.

De plus, ce spécialiste-là, doit maîtriser les codes du web, il : 

  • emploie des typographies compatibles avec internet et Google,

  • adapte ses couleurs en R.V.B, (rouge, vert et bleu), les formats d’images et autres caractéristiques dues au web,

  • sait ce qu’est l’hébergement ou le référencement d’un site,

  • connaît les algorithmes et les pratiques des réseaux sociaux

Et bien d’autres…

Graphiste web
Graphiste26.jpeg
Graphiste web cherchant une typographie

Un graphiste ne peut généralement pas coder des sites, ce n’est pas son métier. Cependant, il peut s’allier à un web développeur pour qui la tâche est aisée et auquel il fournit des maquettes visuelles pour chaque page. Le développeur se charge de les mettre en forme, de les lier et de les poster en ligne par le biais d’un codage en HTML, CSS,… Le désavantage de cette méthode est que le client doit à nouveau faire appel aux créatifs lorsqu’il souhaite modifier tout ou une partie de son contenu. Vous ne pouvez pas être indépendant.

En outre, le graphiste web peut également choisir de vous réaliser une interface de type CMS (content management system) sans aide extérieure. Cela lui permet de concevoir un site web en passant par des plateformes telles que Wordpress, WebAcappella ou Webflow. Celles-ci se chargent pour lui de générer un code créant le site internet. C’est une façon plus simple de mettre en place un site, mais qui offre surtout un avantage : avec une petite formation du graphiste web, vous pouvez vous en sortir facilement et ainsi devenir autonome dans la mise à jour de votre contenu.

REPRENONS L'EXEMPLE D'UN VIGNERON

Un vigneron aura besoin d’un graphiste web, lorsqu’il souhaitera étendre et pousser sa communication au-delà des frontières du physique, sur internet, pour toucher une cible ou une zone géographique plus large.

Dans un premier temps, il fera appel au graphiste web qui lui élaborera un site vitrine dans le but de se présenter lui, son savoir-faire et ses produits. Le graphiste pourra lui ajouter une boutique si le vigneron désire faire de la vente en ligne auprès de ses consommateurs et de ses partenaires.

Dans un second temps, l’expert de la vigne aura la nécessité de créer les profils de son vignoble sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), ce qui amènera de nouvelles personnes sur son site internet : de potentiels futurs clients. Ainsi, il fera connaître son domaine. Il pourra également partager ses prochains évènements pour être soutenu par sa communauté lors de diverses occasions : foires, salons, anniversaires… Cela permet à sa cible de s’investir dans son entreprise. Le vigneron aura donc besoin, encore du graphiste web, pour lui concevoir des visuels percutants afin que ses publications soient professionnelles aux yeux de ses abonnés actuels et en inciter de nouveaux à rejoindre sa communauté.

Raisin.png
LE DOMAINE DU WEB
LE DOMAINE DU MULTIMÉDIA

LE DOMAINE MULTIMÉDIA

Pour terminer, nous allons évoquer ma spécificité : le multimédia. Comme son nom l’indique, un spécialiste multifonction qui utilise tous les types de médias mis à sa disposition pour communiquer et atteindre sa cible.

Ce graphiste est en même temps un professionnel print et web : il a les connaissances, la formation, les outils… Mais, en plus d’être ces deux experts réunis à la fois, ce graphiste est également capable d’endosser la casquette de motion-designer. C’est-à-dire qu’en supplément de contenu fixe print et web, il peut concevoir des vidéos en animation 2D et réaliser de l’habillage pour des vidéos (sous-titres, bandeaux divers et variés, logotype animé, vidéos de publicité…). Ces techniques sont très souvent exploitées dans le monde de la télévision et celui des réseaux sociaux.

Ce créatif pluridisciplinaire a recours encore une fois aux mêmes logiciels que le graphiste print et web et sait changer les paramètres de ses programmes pour faire une fois du web et l’autre fois, du print. En plus de cela, il utilise des logiciels de créations animées comme After Effects et de montages vidéo avec Première Pro. Il lui faut par conséquent et naturellement des connaissances supplémentaires dans le mouvement, dans le cadrage, le timing, les différents types de plans… qui sont des notions issues du domaine du cinéma.

corinne-kutz-tMI2_-r5Nfo-unsplash.jpeg
Graphiste22.jpeg
wahid-khene-iKdQCIiSMlQ-unsplash.jpeg

Pour exemple, un vigneron aura besoin d’un graphiste multimédia, lorsqu’il souhaite étendre sa communication non seulement dans son espace physique, mais aussi sur des plateformes numériques. Le professionnel du vin aura l’utilité de ce graphiste pour lui confectionner tous les outils pour partager son savoir-faire et ses produits par le biais de documents imprimés tels que des cartes de visite, des affiches, de brochures, des flyers, des kakémonos… dans le but de les partager avec personnes qu’il rencontre. En même temps, le designer multimédia lui réalisera tous les supports afin d’être présent sur le web avec un site internet facile d’utilisation comprenant une boutique ou non. Il lui créera des visuels sur les réseaux sociaux qui lui permettront d’agrandir sa communauté grâce à une communication intéressante et professionnelle.

Si le vigneron en a le budget, il pourra également demander au graphiste de lui habiller une vidéo comportant ou pas de l’animation graphique 2D. Cela permettra de monter le niveau de sa communication et de son contenu numérique. Cela le rendra plus dynamique auprès du public. Ainsi, l’abonné sera mieux séduit par ce que celui-ci propose et sera plus enclin à acheter ses produits ou à le rejoindre pour un futur contact.

Raisin.png
Wine-01.png

REPRENONS UNE DERNIÈRE FOIS L'EXEMPLE D'UN VIGNERON

Vous avez donc besoin de ce graphiste si vous souhaitez frapper fort en valorisant votre entreprise et en la propulsant sur tous les médias possibles… Par ce biais, vous offrirez un contenu divers et varié qui intéressera fortement votre cible. Cette communication complète et dynamique vous permet d’atteindre un maximum de clients potentiels : vos proches locaux par le moyen des créations print et ceux qui le sont un peu moins par le biais du numérique et du digital en passant par des visuels fixes et animés. Cela donne vie à votre communication.

Pour conclure, nous pouvons observer qu’il existe plusieurs types de graphistes. Chacun a son savoir propre, sa particularité, son univers… Dans un premier temps, il est nécessaire de vous orienter vers le bon professionnel suivant les moyens que l’on veut mettre en place pour intéresser sa cible.

  • Le graphiste print s’occupe de tous documents à destination de l’imprimerie : cartes de visite, flyers, brochures, couvertures et intérieurs de livres et magasines, emballages perdus, habillages automobiles et immobiliers… Il est pratique si vous souhaitez entreprendre un démarchage physique dans le but de fixer votre marque, entreprise, association… sur le territoire de vos futurs clients.

  • Le graphiste web quant à lui sait piloter votre communication sur le numérique : maquette de site internet, création de sites en CMS, maquette d’applications, publications pour les réseaux sociaux… Il est efficace pour un démarchage virtuel dans le but d’apposer votre marque, entreprise, association… dans l’espace numérique de vos prochains prospects.

  • Le graphiste multimédia, quant à lui, est capable de vous propulser sur tous les outils désirés en passant par le web, l’impression, la vidéo et l’animation graphique 2D. Il étend votre communication afin que celle-ci soit omniprésente dans l’environnement physique et numérique de votre cible. Cela vous permet d’être retenue par elle et engendre de l’intérêt pour votre marque, entreprise, association…

firmbee-com-eMemmpUojlw-unsplash.jpeg
ian-stauffer-bH7kZ0yazB0-unsplash.jpeg
004_Plan de travail 1 copie 4.png

Une fois que vous avez décidé quels outils mettre en place, vous savez maintenant vers quel type de graphiste vous orienter pour la réalisation de votre communication. Dans le prochain article, je vous présenterai les caractéristiques d’un bon créatif (print, web ou multimédia) afin de reconnaître un professionnel de qualité, celui qui vous peut vous apporter la meilleure solution pour votre communication.

Cet article a été rédigé par Emeline VILLAUME Graphiste Multimédia.©


Pour ses propos, ce texte s’appuie sur plusieurs sources :
• Fiches métiers « Designer Graphique », « Graphiste web » et « Graphiste Multimédia 1 » -
www.onisep.fr
• Fiches des formations proposées par l’école de Gobelins - www.gobelins.fr
• Dictionnaire Larousse de la langue française en ligne - www.larousse.fr


Il est composé de photographies issues de la plateforme www.unplash.com mais aussi, de la propre banque d’image privée de la graphiste.

bottom of page