En ce début d'année, j'ai été mandatée par le restaurant Azuki pour un gros projet : dynamiser et renouveler leur menu sur plusieurs supports.


MON PARTI PRIS GRAPHIQUE POUR LA BROCHURE DELIVEROO
-
Afin de leur permettre de se promouvoir auprès de leurs habitués et de potentiels nouveaux clients, j'ai commencé à maquetter leur carte sous la forme d'une brochure. Leur menu étant très dense, j'ai opté pour un prospectus en quatre volets s'ouvrant de la manière portefeuille.
-
Lors de mon échange avec la gérante du restaurant, celle-ci m'avait uniquement posé en contrainte d'utiliser un fond de style vieux papier. Afin de hiérarchiser le contenu, j'ai également utilisé des encarts colorés pour certaines catégories de plat.
-
Sur la couverture, on lit leurs informations clés : adresse, téléphone, horaires d'ouverture mais aussi le logotype de leur partenaire : deliveroo. En ouvrant une première fois, on découvre une partie des menus que propose le restaurant. En ouvrant une seconde fois, on trouve le reste des menus proposés. Au dos du prospectus, on a simplement la carte des boissons.
-
Pour les typographies, j'ai tout d'abord repris la police d'écriture présente dans le logotype pour les titres de catégories de plats. Cela permet de définir des éléments reconnaissables et propres au restaurant.
Pour la seconde typographie, j'ai choisi une police d'écriture de type bâton : sans empattements, sans contrastes entre les pleins et les déliés. Cela permet que le texte soit lisible, peu importe l'utilisation qui en est faite.
RESTAURANT AZUKI
Création de leur menu sous format brochure et A4, sur la vitrine et sur leur porte menu à l'entrée
MON PARTI PRIS GRAPHIQUE POUR LE MENU A4
-
Comme vous pouvez le constater, j'ai repris les codes que j'avais établis pour leurs menus sous la forme de brochure. On retrouve le fond de style papier, les couleurs, les typographies,… Cela permet de rendre la communication de ce lieu identifiable aux yeux de leurs clients.
-
Les encadrés colorés ne servent plus simplement à délimiter certaines catégories de plats mets les met simplement en avant.
-
Les plats sont mis en sous forme de liste, les uns en dessous des autres afin de permettre leur lisibilité. Une photographie accompagne le descriptif du plat afin de donner faim au visionneur de la carte.

MON PARTI PRIS GRAPHIQUE POUR LA VITRINE
-
Comme vous pouvez le voir, j'ai respecté une nouvelle fois la charte graphique que j'avais mise en place dans les précédentes créations.
-
J'ai créé des encarts pour chaque catégorie de plat afin que la gérante du restaurant n'ai qu'un seul encart à réimprimer si elle souhaitait modifier sa carte dans le futur.

MON PARTI PRIS GRAPHIQUE POUR LE PORTE MENU
-
Comme vous pouvez le voir, j'ai respecté une nouvelle fois la charte graphique que j'avais mise en place dans les précédentes créations.
-
J'ai créé des encarts pour chaque catégorie de plat afin que la gérante du restaurant n'ai qu'un seul encart à réimprimer si elle souhaitait modifier sa carte dans le futur.

-
Une nouvelle fois, j'ai suivi à la lettre la charte graphique que j'avais mise en place. Le set se décompose en trois colonnes : la première avec les parfums de glace, la seconde avec les coupes glacées spéciales puis la dernière avec les autres desserts. On retrouve également dans la dernière colonne les informations de contact et d'ouverture du restaurant.
-
Les photographies des parfums que j'ai choisi de représenter la boule dans une coupelle mais également d'apposer une image de l'aliment non transformé en glace : cela ajoute une notion de produits sains, de produits de prestige,…